Déchets radioactifs « oubliés »

Toute matière dont la contamination en césium radioactif dépasse 8 000 Bq/kg doit être classée en déchet radioactif. Or, selon le ministère de l’environnement, 3 648 tonnes de déchets, dont la contamination dépasse cette limite, n’ont pas été correctement classés. C’est à Miyagi où il y en a le plus, avec 2 711 tonnes, puis à Iwaté, avec 710 tonnes. Il s’agit surtout de paille de riz et de foin.

Les communes concernées ont la charge d’entreposer ces déchets le temps qu’une solution définitive soit trouvée par le gouvernement. Mais certaines ont préféré rien dire pour protéger leur image. Pour d’autres, c’est une charge trop lourde. A Kurihara (Miyagi), par exemple, il y a officiellement 974 tonnes de paille de riz à plus de 8 000 Bq/kg dont la commune ne sait que faire. Et le gouvernement n’a rien à proposer pour le moment car la recherche de site est bloquée. Il y a donc plus d’inconvénient à déclarer les déchets qu’à ne rien dire.

Fin décembre 2014, il y avait officiellement 157 420 tonnes de déchets radioactifs accumulés dans 12 provinces autre que Fukushima.