TEPCO tarde à indemniser les communes de Fukushima

Le Fukushima Minpo, quotidien régional, a enquêté auprès des 59 communes de la province de Fukushima à propos des compensations payées par TEPCo. Toutes, sauf trois, ont déposé une demande d’indemnisation, pour un montant total de 55,3 milliards de yens (420 millions d’euros) et TEPCo n’en a remboursé que 11,4%.

Les plus fortes demandes émanent, dans l’ordre, de Futaba, avec 19,2 milliards de yens, puis de Kôriyama, avec 7,1 milliards, la ville de Fukushima, avec 5,9 milliards et Iwaki avec 3,5 milliards. Onze communes ont demandé plus d’un milliard de yens.

Elles souhaitent être indemnisées pour compenser la perte de revenu issu des taxes après l’évacuation ou pour financer l’embauche de nouveaux employés pour faire face à la pollution radioactive. Les retards de TEPCo affectent les finances publiques, même fortement pour 10 d’entre elles.

Pour Tomioka, par exemple, qui tente de rétablir les infrastructures publiques pour faciliter le retour des habitants, la municipalité doit se battre pour trouver des revenus.

Quinze communes envisagent de saisie la commission de réconciliation chargée de ces litiges. C’est le cas en particulier de Futaba, entièrement évacuée, qui n’a encore rien reçu de TEPCo. Yabuki n’a eu que 4% de ses demandes remboursées.

Tamura hésite à cause de la lourdeur administrative de la tâche. Il y a déjà tant à faire avec la catastrophe… En revanche, les communes de Kôri et de Fukushima ont déjà saisi cette commission et sont parvenues à un accord. 39 autres communes n’envisagent pas une telle action pour le moment.

Nous avions déjà signalé de tels retards pour d’autres provinces.