On le sait, un des principaux problèmes auxquels doit faire face TEPCo est l’eau contaminée qui s’accumule toujours au rythme de 300 m3 par jour à cause des infiltrations de l’eau souterraine qui se mélange à l’eau de refroidissement, fortement contaminée. Cette eau est partiellement décontaminée et stockée dans des cuves.
TEPCo a mené plusieurs tentatives pour réduire ces infiltrations, qui vont du pompage de l’eau souterraine, en amont, au gel du sous-sol tout autour des réacteurs. Mais, en aval, il y a de nombreuses galeries souterraines avec des câbles et des tuyaux. TEPCo a tenté, tout au long du printemps et de l’été 2014 de geler, à titre expérimental, une de ces galeries, avant de reconnaître, en août 2014, que c’était un échec. En septembre 2014, elle a proposé de colmater ces galeries avec du ciment pour bloquer les écoulements, tout en pompant l’eau pour éviter les débordements. En vain. Puis, en novembre 2014, elle a proposé de les remplir de ciment.
TEPCo vient d’annoncer qu’elle a enfin réussi à vider l’eau fortement contaminée d’une galerie souterraine reliée au bâtiment turbine du réacteur n°2. Il y avait 4 500 m3. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie qu’elle a réussi à y bloquer l’écoulement. Cela devrait entraîner une réduction des fuites vers l’océan. Une autre galerie reliée au réacteur n°3 devrait suivre, en juillet, dès que la compagnie a l’accord des autorités de mettre l’eau dans le bâtiment turbine n°1. Le cimentage continue, comme on peut le voir sur ce document remis à la presse.
Pour l’occasion, la compagnie a remis à jour la page présentant ces opérations.