TEPCo a commencé à pomper l’eau souterraine contaminée pour la rejeter en mer après traitement

Suite au feu vert des coopératives de pêche, le 25 août dernier, TEPCo a commencé à pomper l’eau souterraine au pied des réacteurs. Cette eau peut être fortement contaminée, comme nous le rapportons régulièrement, du fait des échanges avec les sous-sols des réacteurs.

Avant la catastrophe, TEPCo pompait 1 000 m3 par jour pour éviter les infiltrations. Depuis, l’eau injectée pour refroidir le combustible des trois réacteurs accidentés se contamine, fuit dans les sous-sols et se mélange à de l’eau souterraine qui s’infiltre à un rythme de 300 m3 par jour. Une partie de la pollution passe dans la nappe phréatique avant de s’écouler dans l’océan.

Pour tenter de reprendre la situation en main, TEPCo veut reprendre les pompages dans une quarantaine de puits, décontaminer partiellement cette eau et la rejeter directement dans l’océan. Les négociations avec les pêcheurs ont été longues et difficiles, mais ils ont fini par donner leur accord. Il n’y a pas eu de concertation avec la population.

TEPCo a commencé à pomper l’eau souterraine dans vingt puits et devrait se limiter à 200 m3 ce premier jour. Le va être entreposée dans des cuves, puis traitée. On en sait pas quand aura lieu le rejet en mer. La compagnie a déjà 4 000 m3 sur les bras, qu’elle avait pompés il y a un an à titre d’essai. Elle va vouloir les rejeter rapidement.

Voir le communiqué de la compagnie à ce propos.