Comme de nombreux pays, Taïwan avait restreint l’importation d’aliments en provenance du Japon après la catastrophe de Fukushima. Le gouvernement, dirigé par le Democratic Progressive Party, veut alléger ces restrictions, mais le parti nationaliste, dans l’opposition, le Kuomintang, est contre. Le parti au pouvoir est contre l’énergie nucléaire, pas le Kuomintang.
Le gouvernement veut maintenir l’interdiction d’importer des aliments de Fukushima, mais veut autoriser l’importation de certains aliments des provinces d’Ibaraki, Gunma, Tochigi et Chiba. Des contrôles aléatoires seront effectués avant de lever d’autres interdictions. Avant de prendre une décision définitive, le gouvernement a promis d’organiser 10 réunions publiques sur 3 jours. Suite aux protestations de l’opposition, d’autres réunions sont prévues en janvier 2017.
Le Kuomintang a manifesté bruyamment lors de la première réunion de Taipei qui a dû être annulée. Il a ensuite organisé une manifestation dans les rues de la capitale. Les arguments et slogans rapportés par la presse (Japan Times et Taipei Times) sont surtout nationalistes.
Information repérée par Fukuleaks.