Suite des révélations sur la corruption

Après les révélations sur Chubu Electric, les langues se délient. Chimori Naïto, 91 ans, un ancien vice-président de Kansaï Electric Power Compagny (KEPCO), a révélé que Yoshishigé Ashihara, qui a été président de la compagnie, a versé de l’argent à 7 premiers ministres. Y. Ashihara a décédé en 2003 à l’âge de 102 ans. Les versements de 20 millions de yens par an (146 000 euros au cours actuel), ont commencé en 1972 et ont duré 18 ans. A l’époque, ce n’était pas interdit. Mais, en 1974, les compagnies d’électricité ont décidé d’arrêter face à l’opposition des consommateurs qui ne voulaient pas payer ces dons via leurs factures. Mais l’interdiction n’était que superficielle selon Chimori Naïto. Impossible d’arrêter les versements pour ne pas déplaire aux politiciens.
A l’époque, Chimori Naïto pensait que c’était utile pour promouvoir l’énergie nucléaire et était fier de son action. Mais depuis, il y a eu une catastrophe nucléaire de grande ampleur, ce qui l’a fait réfléchir. La venue d’un journaliste de l’Asahi, a fait qu’il pense qu’il fallait témoigner avant de mourir. Pour les générations futures.
Il était présent quand l’argent était versé, deux fois par an, à la mi-août, au moment de la fête des morts (o-bon), et au moment du nouvel an. D’autres hommes politiques ont aussi reçu des dons en fonction de leur soutien à l’énergie nucléaire. En tout, KEPCo distribuait chaque année plusieurs centaines de millions de yens (plusieurs millions d’euros au cours actuel).
Les premiers ministres qui ont bénéficié de ces dons sont : Kakuei Tanaka, Takeo Miki, Takeo Fukuda, Masayoshi Ohira, Zenko Suzuki, Yasuhiro Nakasoné et Noboru Takeshita. Seul Nakasoné est encore en vie et n’a pas confirmé.