Le sol est gelé tout autour des quatre réacteurs accidentés de la centrale de Fukushima daï-ichi, mais les effets sont décevants. Son but est de limiter les infiltrations d’eau souterraine dans les sous-sols des réacteurs où elle se mélange à l’eau utiliser pour le refroidissement des corium, qui est extrêmement radioactive et de limiter les fuites de ce mélange polluant.
D’une longueur de 1,4 km, ce projet a coûté de 34,5 milliards de yens (260 millions d’euros) aux contribuables japonais. Des tuyaux où circule un liquide refroidissement à -30°C s’enfoncent dans le sol tous les mètres, jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. La glace formée entre les tuyaux doit bloquer les écoulements. Mais, dans les faits, TEPCo ne sait pas si le sol est bien gelé partout.
Selon le dernier bilan publié par la compagnie, TEPCo injecte 72 m3 d’eau par jour dans chacun des réacteurs n°1, 2 et 3 pour les refroidir. Comme tout est percé, cette eau se retrouve dans les sous-sols des bâtiments réacteur et turbine où elle est pompée pour éviter les débordements. Au début de la catastrophe, TEPCo devait pomper 400 m3 par jour en plus de l’eau injectée qui s’accumulait, jour après jour, dans des réservoirs qui recouvrent tout le site de la centrale. Diverses mesures ont été mises en place pour réduire les infiltrations d’eau souterraine. Le gel du sol était l’ultime solution. Mais TEPCo doit toujours pomper plus que ce qu’elle injecte. Selon son dernier bilan, elle pompe 82 m3 chaque jour en plus de ce qu’elle injecte pour compenser les infiltrations. Et comme l’eau souterraine est, par endroits, trop contaminée pour être traitée directement, TEPCo la rejette après pompage dans les sous-sols où elle est à nouveau pompée avec l’eau de refroidissement et les infiltrations. Cela représente 31 m3 par jour. Ainsi, TEPCo stocke 82+31= 113 m3 d’eau quotidiennement après décontamination.
En cas de fortes pluies, et en particulier lors des typhons, les volumes supplémentaires à pomper peuvent être beaucoup plus élevés et peuvent dépasser les 1 000 m3 par jour (1 million de litres).
Les sous-sols des réacteurs sont plein d’eau contaminée qu’il faudra pomper avant d’intervenir pour retirer le corium des réacteurs 1 à 3. Mais si l’eau continue de s’infiltrer, ce ne sera pas possible. Il faudra donc travailler entourer l’eau contaminée.
En attendant, TEPCo continue d’ajouter des cuves sur le site de sa centrale. Dans son dernier bilan, la compagnie annonce un stock d’un million de mètres cubes d’eau traitée ou partiellement traitée auxquels il faut ajouter 41 560 m3 dans les sous-sols et 16 280 m3 dans une autre installation.