Risque sismique sous-estimé

Katsuhiko Ishibashi est un sismologue renommé, considéré comme un lanceur d’alerte. En 2006, il a alerté les autorités sur la sous-estimation du risque sismique pour les centrales nucléaires japonaises. En 2007, suite au tremblement de terre qui a fortement secoué la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, exploitée par TEPCo à Niigata, il a popularisé l’expression Genpatsu-shinsaï (原 発 震灾), néologisme pour alerter sur le risque de conjonction entre un séisme majeur et un accident nucléaire. Les faits lui ont donné raison en 2011.

Ishibashi vient de donner une interview à l’agence Bloomberg où il estime que le risque sismique pour la centrale de Sendaï à Kagoshima est sous-estimé. Il pense que l’Agence de régulation nucléaire, la NRA, a accepté que l’exploitant ignore le tremblement de la plaque sous l’île de Kyûshû et le séisme de Nankaï (mer du Sud), un des plus redoutés au Japon. C’est la compagnie qui a fixé ses propres critères et a délibérément ignoré le séisme de Nankaï qui pourrait entraîner une secousse durant dix fois plus longtemps que ce qui a été pris en compte pour la centrale de Sendaï.

Ishibashi rejette l’argument souvent avancé que les critères de sûreté japonais sont les plus stricts au monde et pense que la NRA est influencée par l’administration japonaise qui souhaite la relance du programme nucléaire.