Kyûshû Electric a redémarré le réacteur n°4 de sa centrale de Genkaï dans la province de Saga. D’une puissance de 1 180 MWe, il avait été arrêté en décembre 2011, ce qui fait plus de six ans et demi d’arrêt. Il a été autorisé à redémarrer en janvier 2017.
Le réacteur n°3 de cette même centrale avait été remis en service en mars dernier. Ces deux réacteurs auraient initialement être redémarrés en janvier et mars de cette année, mais il y a eu le scandale des pièces de Kôbé Steel et Mitsubishi dont la qualité était douteuse, puis un problème sur une pompe du réacteur n°4.
Environ 150 manifestants ont exprimé leur opposition devant la centrale.
C’est le 9ième réacteur à redémarrer au Japon depuis la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima daï-ichi. Il ne devrait pas y en avoir d’autre cette année. C’est aussi le 4ième de la compagnie Kyûshû Electric qui n’a pas déposé d’autre demande de redémarrage.
Si l’on fait un bilan :
- Le Japon avait 54 réacteurs nucléaires pour la production d’électricité en 2010.
- 15 réacteurs ont été détruits ou arrêtés définitivement depuis. Si l’on ajoute les 4 de Fukushima daï-ni dont l’arrêt définitif a été récemment annoncé, on arrive à un total de 19. Il ne reste donc que 35 réacteurs nucléaires pour la production d’électricité.
- Une demande d’autorisation de redémarrage a été déposée pour 26 réacteurs.
- 9 réacteurs ont redémarré depuis 2011, mais celui d’Ikata a été arrêté par la justice en décembre 2017. Il y a donc 8 réacteurs en service actuellement et aucun autre redémarrage n’est prévu pour cette année.