Quatrième cas de cancer de la thyroïde découvert dans la commune de Marumori (Miyagi)

Le dépistage officiel du cancer de la thyroïde chez les jeunes est limité à la province de Fukushima. Mais, la commune de Marumori (丸森町), située tout au Sud de la province voisine de Miyagi, propose aussi un dépistage aux personnes qui avaient moins de 18 ans au moment de la catastrophe nucléaire afin de “dissiper les craintes”. La première campagne a eu lieu en 2012. Elle est ensuite renouvelée tous les 3 ans.

Lors de la troisième publication des résultats de cette surveillance (en japonais uniquement), la commune annonce avoir trouvé un cas de cancer de la thyroïde. Entre juin 2018 et mars 2019, 1 270 personnes ont bénéficié du programme de dépistage. Cela représente 55% des jeunes concernés. Parmi eux, 6 ont subi des examens complémentaires et 1 cas de cancer a été découvert. La commune se refuse à juger si l’apparition de ce cancer est dû ou pas à l’effet des radiations.

Les résultats de la première campagne de dépistage sont ici en japonais. Sur 1 982 personnes auscultées, 5 avaient dû subir des examens complémentaires. Aucun cas de cancer n’avait été trouvé. Je n’ai pas trouvé les résultats de la deuxième campagne sur le site Internet de la commune, mais le journal en ligne Kahoku mentionne que le cancer découvert lors de la troisième campagne est le quatrième cas dans la commune.

Ces cas de cancer viennent s’ajouter à ceux découverts lors du dépistage effectué dans la province de Fukushima dont les derniers résultats datent d’avril dernier.