Presque tous les 7 500 habitants de Naraha ont dû évacuer à cause de la catastrophe nucléaire. Le gouvernement et les autorités communales espèrent lever l’ordre d’évacuer au printemps prochain car les travaux de décontamination sont terminés depuis mars dernier.
Le 28 janvier, le conseil municipal s’est même tenu dans les locaux de la mairie pour la première fois depuis mars 2011. 20 employés municipaux sont retournés travailler à la mairie et 4 membres du conseil municipal, dont le maire, vivent même dans leur maison. Les autres habitants peuvent retourner chez eux depuis août 2012, mais ne peuvent pas y passer la nuit.
En octobre dernier, 45,7% des personnes interrogées ont déclaré vouloir rentrer si les conditions le permettent et 23% ont déclaré ne pas vouloir rentrer. Parmi les conditions au retour, il y a le rétablissement des infrastructures et des services publics (routes, hôpitaux…).
Des réunions publiques vont bientôt être organisées avec les populations concernées à propos du retour.
Une superette ouverte 24H/24 a rouvert à Kamishigeoka, (commune de Naraha).
D’autres superettes et supermarchés ont rouvert dans des zones évacuées, mais c’est le seul magasin à l’être 24h/24. Comme il est placé sur la nationale 6, à 14 km de la centrale de Fukushima daï-ichi, il espère attirer les travailleurs.
Dans le district de Miyakoji de la commune de Tamura, une superette a ouvert le 21 janvier dernier, à la demande de l’agence de reconstruction, alors que l’ordre d’évacuer a été levé en avril dernier.