Suite aux scandales à répétition lors de l’été 2013 concernant les fuites d’eau en mer, le gouvernement s’était engagé à prendre les choses en main et a proposé de financer une barrière souterraine gelée tout autour des 4 réacteurs pour isoler les sous-sols des écoulements souterrains.
Il s’agit de creuser les puits d’une trentaine de mètres de profondeur, d’y faire circuler un liquide réfrigérant à -40°C. Le projet coûterait plus de trente milliards de yens (214 millions d’euros).
Les premiers tests devraient avoir lieu bientôt et seront lancés, au plus tôt, le 11 mars prochain, jour anniversaire. Ils concerneront une surface de 100 m2 seulement à proximité du réacteur n°4. Le gel devrait prendre un mois. Il s’agit de tester l’étanchéité de la solution malgré la présence de tuyaux, galeries… Les travaux à grande échelle devront démarrer plus tard durant l’année. Le mur devrait alors aller jusqu’à 35 m de profondeur car de la contamination a été détectée si bas.
Personne ne sait si cette solution ne va pas modifier la stabilité des sols, ni elle est pérenne car le chantier est là pour des décennies.