Pas de redémarrage cette année

Kyûshû Electric a annoncé qu’elle ne pourrait pas soumettre les documents de sûreté concernant sa centrale de Sendaï (Kagoshima) avant septembre-octobre 2014. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de redémarrage avant l’hiver car il faut laisser le temps à l’instruction des dossiers et aux inspections. Bref, ce sera 2015 au plus tôt.
Le dossier déposé jusqu’à présent, qui a reçu l’assentiment de la NRA, concernait les améliorations à effectuer pour satisfaire aux nouveaux critères de sûreté. Il faut maintenant soumettre un rapport plus détaillé avec les plans de construction et la résistance aux séismes. Le document fera plusieurs dizaines de milliers de pages.
La compagnie avait initialement promis ce rapport pour mai 2014, puis juillet. Maintenant, ce n’est pas avant septembre 2014, au plus tôt.
Pendant ce temps là, la procédure de consultation du public sur le premier rapport de la NRA, qui a débuté le 16 juillet, continue jusqu’au 15 août.

La NRA est en train d’inspecter la centrale de Tomari à Hokkaïdô pour étudier le risque sismique et le risque volcanique.