Un groupe gouvernemental s’est réuni pour proposer des solutions à propos de l’eau contaminée qui continue de s’accumuler. Il est question de boucher les galeries et les fissures, de construire des cuves géantes avec un mur de protection, de mettre de l’asphalte pour limiter les infiltrations de l’eau de pluie… Il a aussi été question de construire un autre mur souterrain autour du projet de mur gelé, sans qu’aucune décision ne soit prise à ce propos.
Le groupe va aussi travailler sur le tritium. Ce que les médias ne disent pas, c’est que les stocks actuels dépassent largement les autorisations de rejet. Il faudra donc revoir les autorisations à la hausse si TEPCo veut rejeter l’eau filtrée en mer.
En attendant, TEPCo continue de construire une cuve tous les deux jours pour stocker l’eau contaminée…
En attendant, la pollution de l’eau souterraine vient de battre un nouveau record : 1,1 million de becquerels par litre en bêta total dans le puits 1-16 situé à 40 m du rivage, à l’Est du réacteur n°2. Le prélèvement date du 28 novembre 2013. Il n’y a plus de communiqué de presse en anglais sur le site de TEPCo à propos de la pollution.
Le précédent record était dans un prélèvement du 25 novembre dernier : 910 000 Bq/L dans le puits 1-16 (tableau de données).
En amont des réacteurs, au pied des cuves où il y a eu une fuite au cours de l’été, la contamination dans le puits E1 diminue rapidement : le tritium est passé de 360 000 Bq/L (prélèvement du 29 novembre) à 18 000 Bq/L (prélèvement du 30 novembre). Pour la contamination bêta totale, c’est passé de 38 000 à 5 800 Bq/L entre ces deux jours. Dans le prélèvement du 1er décembre, il reste tout de même 8 000 Bq/L en bêta total et 4 000 Bq/L pour le tritium
La NRA a de nouveau mis en ligne un recueil de données sur la pollution marine.