Monju : nouvelle inspection et nouvelles découvertes de violation des règles de sûreté

A chaque inspection, des violations des règles de sûreté sont découvertes à Monju, le surgénérateur japonais situé dans la province de Fukui. Cette fois-ci, c’est la classification des équipements du réacteur qui pose problème : les inspecteurs ont trouvé plus de 3 000 erreurs ! Certains équipements importants pour la sûreté étaient parfois classés à un rang inférieur, ce qui signifie que “l’exploitant” n’a peut-être pas effectué les contrôles requis.

L’Agence de régulation nucléaire, la NRA, vient de découvrir le problème lors d’une inspection ordinaire qui a lieu tous les quatre ans. Comme les erreurs remontent jusqu’à 2007, cela signifie que le problème n’a pas été détecté lors des précédentes inspections.

Rappelons que ce réacteur n’a même pas fonctionné une année depuis son “démarrage” en 1994. Une fuite de sodium en 1995 a entraîné un arrêt prolongé. Mais c’est sans rire que la Japan Atomic Energy Agency prétend vouloir reprendre les tests de démarrage avant mars 2016.