La fin du mois de juin est la saison des assemblées générales des compagnies d’électricité. Les directoire des neufs majors qui utilisaient de l’énergie nucléaire ont affirmé leur volonté de continuer dans cette voie, malgré les demandes d’actionnaires de revoir leur production. Selon l’Asahi, les maires de Kyôto et d’Ôsaka ont demandé à Kansaï Electric de renoncer au nucléaire. Le PDG a réaffirmé sa volonté d’exploiter cette source d’énergie et n’a pas exclu de construire de nouveaux réacteurs.
Chez Kûshû Electric, une motion demandant de développer significativement les énergies renouvelables a été rejetée. Le PDG a expliqué qu’il n’était possible d’assurer la stabilité de l’approvisionnement et de la fréquence avec les renouvelables. Comment font les autres pays ? Chez TEPCo, la demande de renoncer à redémarrer la centrale de Kashiwazaki-Kariwa a aussi été rejetée, tout comme celle d’arrêter de soutenir la Japan Atomic Power Co qui possède Tsuruga et Tôkaï.
En revanche, les nouveaux venus sur le marché de l’électricité depuis sa libéralisation, misent sur les renouvelables. Selon l’agence Kyodo, reprise par le Japan Times, d’autres grandes compagnies de la construction, de l’informatique ou une chaîne de super-marchés investissent aussi dans ce domaine. La part des énergies renouvelables serait passée de 10% en 2010 à 16% en 2016, bénéficiant de la politique de rachat avantageuse. De nombreux particuliers et PME investissent aussi dans le solaire, mais ils peinent à faire racheter leur production par les majors qui contrôlent les réseaux électriques. Ces compagnies ont compris le message de l’opinion et espèrent ainsi avoir une meilleure image auprès de leurs clients.
Par ailleurs, 10% des ménages auraient changé de fournisseur d’électricité depuis l’ouverture du marché. C’est dans les grandes villes qu’il y a eu le plus de changements.
Avec moins de 8 réacteurs nucléaires en service et un grand retard dans le développement des énergies renouvelables, les énergies fossiles ont fourni 83% de l’électricité en 2017.