Les Etats-Unis et l’Union européenne lèvent des restrictions à l’importation de produits alimentaires du Japon

Les Etats-Unis ont décidé de lever les restrictions à l’importation de produits alimentaires en provenance de 14 provinces japonaises qui avaient été affectées par les retombées radioactives durant l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima daï-ichi. Mentionnant des mesures de contrôle rigoureuses, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, a estimé que le risque était très faible pour les Américains qui consommeraient des aliments contaminés par la radioactivité importés du Japon. Voir son communiqué en anglais.

Les 14 provinces où des restrictions étaient en place sont Fukushima, Aomori, Iwaté, Miyagi, Yamagata, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Saitama, Chiba, Niigata, Yamanashi, Nagano et Shizuoka.

L’Union européenne a aussi décidé récemment de modifier ses règles d’importation de produits alimentaires en provenance du Japon (document en pdf). Elle maintient les limites maximales de radionucléides sur les valeurs établies par la législation japonaise en vigueur, qui sont plus strictes que les normes européennes. Elle considère aussi que l’obligation d’échantillonner et d’analyser les produits avant leur exportation vers l’Union doit être maintenue ou établie pour certains produits, mais peut être levée pour d’autres. La liste est notamment étendue aux champignons sauvages et à leurs produits dérivés originaires des préfectures d’Iwate, Nagano, Niigata et Ibaraki, aux poissons et produits de la pêche originaires de la préfecture de Gunma, à la fougère grand aigle sauvage et à ses produits dérivés originaires de la préfecture de Fukushima et à la fougère royale japonaise et à ses produits dérivés originaires de la préfecture de Miyagi. Par contre, cette obligation peut être levée pour les pousses d’Aralia et leurs produits dérivés originaires des préfectures de Fukushima, Miyagi et Gunma, les bambous et leurs produits dérivés originaires de la préfecture de Fukushima, les champignons et leurs produits dérivés originaires de la préfecture de Gunma, le koshiabura et ses produits dérivés originaires des préfectures de Shizuoka, Yamanashi et Yamagata.

L’UE note aussi que “les contrôles officiels effectués à l’entrée dans l’Union montrent que les conditions particulières prévues par le droit de l’Union sont correctement mises en œuvre par les autorités japonaises et aucun cas de non-conformité au droit de l’Union n’a été constaté lors des contrôles officiels des importations depuis plus de neuf ans. Par conséquent, il y a lieu de conserver la fréquence peu élevée des contrôles officiels à l’entrée dans l’Union des denrées alimentaires et des aliments pour animaux soumis au présent règlement.”

Ces restrictions ne s’appliquent pas aux produits contenus dans les bagages personnels de passagers et destinés à leur consommation personnelle ou à leur usage personnel.

Le règlement d’exécution contient la liste de tous les produits pour lesquels des restrictions demeurent.

Enfin, selon le Japan Times, le Japon fait pression sur Taiwan pour que le pays lève aussi ses restrictions concernant 5 provinces japonaises, s’il veut rejoindre l’accord de libre-échange du Partenariat Trans-Pacifique.