Le scandale de corruption s’étend à Kyûshû

Le scandale de corruption qui a frappé la compagnie Kansaï Electric (KEPCo) et ses centrales nucléaires s’étend désormais à Kyûshû. Le maire de Genkaï a reconnu avoir reçu 1 million de yens en liquide (8 500 euros) de Shiohama Industry Corp., une compagnie de construction au cœur du scandale de corruption impliquant Kansaï Electric.

Basée dans la province de Fukui, Shiohama Industry Corp. avait recruté Eiji Moriyama, ancien maire adjoint de Takahama, maintenant décédé, qui a distribué de nombreux “cadeaux” aux cadres de Kansaï Electric pour favoriser certains sous-traitants.

Shintarô Wakiyama, le maire de Genkaï dans la province de Saga, où Kyûshû Electric exploite une centrale nucléaire, a reçu l’argent à son domicile le 31 juillet 2018, alors qu’il venait tout juste d’être élu. Il aurait rendu l’argent récemment, quand le nom de la compagnie est apparu dans les médias pour ses malversations.

La compagnie l’aurait déjà approché durant sa campagne électorale et lui aurait fait part de son souhait de remporter des marchés à la centrale nucléaire. Elle aurait soutenu son élection.

Fondée en 1955, Shiohama Industry a participé à un certain nombre de projets de construction de centrales nucléaires dans tout le pays. On ne sait pas encore si elle travaillé pour la centrale de Genkaï.

Le maire n’a pas encore décidé s’il allait démissionner ou pas.