Le Japon devrait fermer une centaine de vieilles centrales à charbon d’ici 2030

Le gouvernement japonais veut fermer une centaine de vieilles centrales à charbon d’ici 2030. Il y a actuellement 140 centrales à charbon fournissant de l’électricité, dont 114 anciennes et peu efficientes. La plupart ont été mises en service avant les années 1990. Le gouvernement veut ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

A la place, le gouvernement veut promouvoir les énergies renouvelables et le nucléaire… La réduction de la consommation n’est pas évoquée dans les médias. Pour le nucléaire, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il n’y a eu que 9 remises en service depuis l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima daï-ichi, sur 54 réacteurs avant la catastrophe. Et il n’y a eu aucune remise en service en 2019 et en 2020.

Le nucléaire fournit 3% de l’électricité japonaise et le gouvernement veut atteindre 20 à 22% d’ici 2030 ! C’est peu réaliste. Pour les renouvelables, elles fournissent actuellement 16 à 17% de l’électricité et le gouvernement veut arriver à 22 – 24% en 2030. Le Japon va continuer à utiliser du charbon et construire de nouvelles centrales ayant un meilleur rendement. Et il continue à en construire dans d’autres pays. Le charbon devrait encore fournir 26% de l’électricité en 2030 contre 32% en 2018. La baisse est donc faible.

Evidemment, produire de l’électricité avec de vieilles centrales coûte moins cher. Le gouvernement va mettre en place un groupe de travail pour trouver le meilleur moyen d’inciter les compagnies à renoncer à ces centrales polluantes. Il pourrait mettre des quotas. A noter que les émissions de CO2 des nouvelles centrales sont seulement de 30% inférieures.

De nombreuses ONG demandent l’arrêt de l’utilisation du charbon comme source d’énergie, aussi bien au niveau domestique qu’à l’export, car il est très polluant. Dans un éditorial, l’Asahi et le Maïnichi vont dans le même sens. L’Asahi souligne, notamment, que le Japon est le seul pays du G7 à construire des centrales à charbon dans des pays moins développés et à soutenir financièrement ces projets. Le Ministère de l’environnement pousserait à sortir du charbon car les énergies renouvelables deviennent plus compétitives et le Ministère de l’économie pousserait à continuer à exporter des centrales à charbon. Les banques japonaises financent aussi la construction de ces centrales. Le lobby du charbon reste très puissant au Japon.