L’Autorité de Régulation Nucléaire (NRA) va inspecter le management de la centrale de Fukushima daï-ichi suite à une série de problèmes liés à des violations des règles de sûreté et d’erreurs.
En juin dernier, par exemple, il y a eu de la fumée suite à un mauvais branchement électrique sur les réacteurs 5 et 6. Des fontaines à eaux ont aussi été placées depuis 4 ans dans des zones où des matières radioactives sont entreposées. Et l’eau, probablement contaminée, a été consommée. Enfin, le retrait des combustibles du réacteur n°3 est à l’arrêt. Le nombre de combustible retirés n’a pas changé depuis le 24 juillet dernier, à cause de problèmes mécaniques.
Les commissaires de la NRA ont demandé un rapport à leurs inspecteurs basés sur place pour savoir si TEPCo travaille correctement. Ils vont aussi interroger les dirigeants de la compagnies, car ils craignent que cette accumulation de petits problèmes ne conduisent à un gros problème.
Le manque de personnel pour des raisons d’économie est mis en avant pour expliquer ces manquements aux règles de sûreté.