La province de Fukushima autorise le transfert de déchets sur le site d’entreposage

Lundi 23 février, les autorités régionales de Fukushima ont décidé d’autoriser le transfert des déchets radioactifs issus des travaux de décontamination sur le site d’implantation du futur centre d’entreposage.
Mardi 24 février, lors d’une concertation avec les communes concernées, le gouverneur a justifié sa décision. Les maires demandent plus d’explications pour les propriétaires des terrains où le centre sera implanté. Ils veulent aussi savoir comment le gouvernement va s’y prendre pour retirer les déchets dans 30 ans, comme il s’y est engagé par la loi. Le maire de Futaba a aussi demandé une meilleure garantie pour les contrôles citoyens sur le site et autour. Il réserve sa décision finale en attendant.
Une réunion est prévue mercredi 25 février avec le ministère de l’environnement à ce sujet.
Le gouvernement espère toujours pouvoir programmer le premier transport le 11 mars 2015, jour anniversaire du déclenchement de la catastrophe.
Le gouvernement a commencé à aménager une surface de 20 000 m2 pour accueillir du sol contaminé qui sera à nouveau transféré sur le site d’entreposage. Mais personne ne sait quand ce dernier sera prêt car le gouvernement peine à acquérir les terrains.