Le groupe d’experts de la NRA a estimé que la faille qui passe sous la centrale de Higashidôri (Aomori) pourrait être active. Il y a un an, ces experts avaient estimé que les failles F3 et F9 qui passent près du bâtiment réacteur pourraient bouger dans l’avenir. Le propriétaire, Tôhoku Electric, avait mené des investigations complémentaires dans le but de contredire ce point de vue.
Les experts de la NRA ont réfuté les nouveaux arguments de l’exploitant qui n’a pas pu démontrer la stabilité de ces failles. En revanche, les experts n’ont pas pu se mettre d’accord à propos de la faille F1 qui passe sous la prise d’eau, un équipement important pour la sûreté. Pour la faille F2, qui passe sous le réacteur, ils sont d’accord pour dire qu’elle n’est pas active.
Il est trop tôt pour savoir si ce réacteur devra être abandonné ou pas. Si ces failles étaient finalement reconnues actives, cela ne condamne pas forcément la centrale car elles ne passent pas directement sous les réacteurs, mais cela imposerait un renforcement des mesures antisismiques.
L’exploitant a déjà déposé un dossier de demande de redémarrage qui ne sera pas instruit tant que ce problème n’est pas réglé.
Le groupe d’experts a mené quatre inspections de terrain et tenu 11 réunions pour arriver à cette conclusion.