L’Autorité de Régulation Nucléaire, la NRA, inspecte les failles sous la centrale de Kashiwazaki-Kariwa (Niigata), propriété de TEPCo. Il y en a 23 et tous les 7 réacteurs sont concernés, sauf le n°4. Pour cela, une tranchée de 30 m de profondeur a été creusée. Il s’agit d’abord de déterminer si l’approche de TEPCo est correcte et d’observer la géologie dans une fosse creusée sur place.
TEPCo affirme qu’il lui faudra de 3 à 6 mois pour étudier les failles sous sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa.
TEPCo est convaincue, bien-entendu, que les failles ne sont pas actives et que tout va bien. Elle maintient son plan de redémarrer les réacteurs 6 et 7 en juillet 2014. Le gouverneur de Niigata rechigne toujours à donner son feu vert au redémarrage, même si la NRA devait donner son accord.
TEPCo a installé des filtres pour retenir une partie des radio-éléments en cas d’accident. Ces filtres ne retiennent pas l’iode par exemple. Mais le gouverneur veut un engagement que TEPCo ne dépressurisera pas son réacteur sans son accord en cas d’urgnce. C’est une exigence assez surprenante qui ne peut être acceptée par la NRA, même si elle part d’un bon sentiment : laisser le temps à la population de fuir avant rejet. TEPCo vient de faire des calculs et affirme pourvoir attendre 18 heures avant d’éventer l’enceinte de confinement en cas d’accident.