En avril dernier, l’Autorité de régulation nucléaire a revu ses critères d’évaluation des mouvements lors des séismes et a demandé aux exploitants du nucléaire de réévaluer la résistance aux séismes de leurs installations. Kyûshû Electric est en train de faire l’exercice pour sa centrale de Sendaï, dans la province de Kagoshima.
Mais, Kyûshû Electric considère que cela ne change rien pour sa centrale de Genkaï, située dans la province de Saga : elle tiendra même avec la nouvelle méthode de calcul. Mais, selon l’Asahi, ce n’est pas l’avis de l’Autorité de régulation nucléaire qui estime, quant à elle, que l’accélération maximale des secousses pourrait dépasser ce qui avait été pris en compte jusqu’à présent. L’exploitant a, alors, trois ans pour renouveler son autorisation d’exploitation, sans avoir besoin d’arrêter sa centrale.
L’Autorité de régulation nucléaire a, cependant, validé le dossier de Kansaï Electric qui conclut qu’il n’y a pas besoin de réviser la résistance de ses centrales de Takahama et Ôï, toutes deux situées dans la province de Fukui.