Fuite d’eau contaminée à la centrale de Fukushima daï-ichi

TEPCo a détecté une fuite d’eau fortement radioactive dans la station de traitement des eaux contaminées, ALPS. Une première estimation donne qu’un volume de de 5 500 litres environ et 22 GBq d’émetteurs gamma auraient fui. Voir une photo sur le site du Asahi. Et d’annoncer que les balises situées à l’extérieur du site n’ont observé aucun changement… ce qui est sans intérêt pour une fuite liquide. Drôle de communication ! La compagnie prévoit d’enlever la terre autour de la zone contaminée, sans plus de précisions.

Une semaine après la fuite, TEPCo a publié des explications en anglais (copie). La fuite serait de 1 500 litres et le rejets en césium radioactif de 6,6 GBq auquel s’ajoutent 4,2 GBq de strontium-90 et 220 GBq de tritium. Le document présente aussi la cause de la fuite et les travaux de reprise de la terre contaminée.

Par ailleurs, TEPCo prévoit de rejeter en mer 54 600 m3 d’eau traitée en 2024, lors de 7 rejets. Cela représente environ 14 TBq de tritium alors que l’autorisation de rejet est limitée à 22 TBq par an pour cet élément. Cela devrait aussi donc libérer 54 cuves. La compagnie a rejeté 23 400 m3 depuis août 2023.