Etude du strontium dans les dents

L’association des dentistes de Fukushima veut récupérer les dents des enfants de 5 à 15 ans volontaires pour contrôler la contamination en strontium, particulièrement radiotoxique, mais difficile à mesurer. Ayant les mêmes propriétés chimiques que le calcium, il a tendance à se fixer dans les dents et les os. Le projet est soutenu par le ministère de l’environnement et par d’autres associations de dentistes du Japon, de Hokkaïdô à Kyûshû.

Une spectrométrie gamma, plus simple, sera d’abord faite sur chaque dent. S’il y a une quantité significative de césium, une analyse de strontium sera faite. Pour les autres dents, la mesure ne sera pas individuelle, mais par groupe de 10 dents.

L’association a trouvé deux universités qui ont accepté de participer au projet : Tôhoku University à Miyagi fera les mesures et Ou University (?) à Fukushima analysera les données.

1 000 à 2 000 enfants devraient ainsi être contrôlés durant l’année fiscale qui commence le 1er avril. La recherche continuera au-delà en fonction de la demande. Le directeur de l’association s’est engagé à publier les résultats. La contamination en strontium des sols est faible. Les initiateurs du projet ne s’attendent donc pas à trouver du strontium et espèrent ainsi rassurer les habitants de Fukushima.