En France métropolitaine, moins de 5% de la population bénéficiera de comprimés d’iode à la maison pour protéger sa thyroïde en cas d’accident nucléaire

L’Autorité de Sûreté Nucléaire française a lancé la campagne d’information sur l’extension à 20 km des PPI autour des centrales nucléaires françaises et la distribution d’iode. Il aura fallu attendre plus de 8 ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, pour la France étende la distribution d’iode autour de ses 19 centrales nucléaires. 3 millions de personnes bénéficieront d’une protection de leur thyroïde en cas d’accident nucléaire grave (chiffres officiels par centrale). Cela ne représente que 4,6% des 65 millions d’habitants en France métropolitaine.

A titre de comparaison, la Belgique propose de l’iode à toute sa population, ce qui représente un rayon de 100 km autour de ses centrales. Le Luxembourg aussi. Comme nous l’annoncions récemment, la Norvège, qui ne possède pas de centrale nucléaire, vient de recommander à toute sa population d’avoir de l’iode à la maison. En Suisse, 60% de la population a reçu de l’iode à la maison, suite à l’extension de 20 à 50 km de la distribution.

L’ACRO réclame depuis des années que la zone de distribution soit étendue à 100 km et invite la population et en particulier les familles avec enfants, les femmes enceintes ou allaitantes à demander des comprimés d’iode en utilisant le N° Vert mis à disposition par les autorités : 0 800 96 00 20 (appels possibles de 10h à 18h en semaine).