Début du gel du sol en amont des réacteurs

Quelques jours après avoir obtenu le feu vert de l’autorité de régulation nucléaire, TEPCo a commencé à geler le sol en amont du réacteur n°4. Le but est de limiter les infiltrations d’eau souterraine dans les sous-sols des réacteurs.
La compagnie veut faire 1 700 trous environ allant jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur et y faire circuler un liquide réfrigérant à -30°C. Si le sol gèle, cela devrait arrêter les écoulements et limiter les échanges. En amont des réacteurs, l’installation est presque terminée. En revanche, en aval, c’est loin d’être gagné car il y a de nombreuses galeries souterraines pleines d’eau contaminée.
Pour le moment, le test n’a lieu que sur 18 points. Pour ce faire, elle va utiliser 58 tuyaux sur une soixantaine de mètres. TEPCo a choisi des points où le gel devrait être plus complexe à cause de la structure du sous-sol. Un premier bilan est prévu à la mi-mai.
Si cela marche en amont, le niveau de la nappe phréatique pourrait s’abaisser et l’eau des réacteurs ressortir plus facilement. TEPCo n’est pas au bout de ses peines…
En attendant, il y a toujours 300 m3 d’eau souterraine qui pénètre chaque jour dans les sous-sols où elle se mélange avec l’eau de refroidissement fortement contaminée. Cette eau est pompée et stockée dans des cuves.
Voir quelques photos des installations de refroidissement.