Début du chargement du combustible dans le réacteur n°1 de Sendaï

Comme annoncé, la compagnie Kyûshû Electric a commencé à charger les 157 assemblages de combustible dans le réacteur n°1 de sa centrale de Sendaï, située à Kagoshima. Une centaine de personnes ont manifesté leur opposition devant la centrale.

Les opérations devraient prendre quatre jours en faisant les trois huit. Le redémarrage n’aura pas lieu avant la mi-août, au plus tôt. Le couplage au réseau électrique, pas avant la mi-septembre. Comme réacteur est arrêté depuis mai 2011, c’est à dire depuis plus de quatre ans, il peut y avoir des surprises.

Les inquiétudes relatives au risque volcanique et au plan d’urgence insuffisant demeurent car les populations n’ont pas des réponses satisfaisantes. Et puis, les autorités n’ont toujours aucune solution à proposer pour les déchets produits.

Le réacteur n°2 de cette même centrale devrait suivre en octobre prochain. Bien que 25 demandes d’autorisation de redémarrage ont été déposées, il est peu probable qu’il y ait d’autre remise en service cette année. En attendant, tout le parc nucléaire japonais est à l’arrêt depuis le 15 septembre 2013.