De nouveaux incendies en zone contaminée

Alors que l‘incendie du mont Jûman (十万山), situé à Namié, en zone évacuée dite de retour difficile, dure depuis une dizaine de jours, de nouveaux incendies de forêt se sont déclarés dans le Tôhoku. Le Mont Jûman est situé dans une zone où l’ordre d’évacuer est maintenu à cause du niveau de contamination. Il n’y a toujours pas d’information à propos des retombées de cendres radioactives ni des doses prises par les pompiers.

Le 8 mai dernier, un autre incendie est parti de Aïzubange, toujours à Fukushima, mais en zone non évacuée, avant de se propager à la forêt voisine. Il serait dû à un barbecue et a détruit 8 bâtiments avant d’être éteint dans la matinée du 9 mai. La carte ci-dessous, adaptée de la cartographie officielle, montre les dépôts de césium dans la forêt de cette commune :

Aucune information n’est donnée à propos de cette contamination.

Lundi 8 mai, dans la province voisine de Miyagi, un feu de forêt a aussi détruit 5 hectares et onze bâtiments de la commune de Kurihara. Il pourrait être dû à un feu de camp. Près de 400 personnes ont dû être évacuées dont 130 enfants d’une école élémentaire. Le vent était trop fort pour permettre aux hélicoptères de larguer de l’eau sur les flammes. Le feu a pu être éteint dans la soirée, après huit heures d’intervention des pompiers.

Kurihara a aussi été contaminée par les retombées radioactives de la catastrophe de Fukushima, comme le montre la carte ci-dessous.

Les autorités voulaient y installer un centre de stockage de déchets radioactifs issus de la décontamination dans la forêt à Kurihara, mais elles ont fait face à une forte opposition des habitants.

Enfin, le 8 mai, un autre incendie a détruit près de 400 hectares de forêt à Kamaïshi, dans la province d’Iwaté. 348 personnes ont dû être évacuées car le feu s’est approché à 300 m des habitations. Il n’est pas encore éteint.

L’air est particulièrement sec en ce moment dans le Tôhoku, avec très peu de pluies.