Centre d’entreposage des déchets radioactifs de Fukushima : un quart des propriétaires de terrain acceptent de vendre

On le sait, le gouvernement veut entreposer les 22 millions de mètres cube de déchets radioactifs engendrés par l’accident nucléaire sur une surface de 16 km2 autour de la centrale de Fukushima daï-ichi. Officiellement, ces déchets doivent repartir après 30 ans sans que personne ne sache où. Les autorités sont à la peine avec les propriétaires des terrains. La moitié d’entre eux n’étaient identifiés en avril dernier. D’autres refusent de vendre car les déchets doivent repartir…

Selon le ministère de l’environnement, un quart des 2 365 propriétaires accepteraient de vendre leur terrain. 570 propriétaires sur 870 contactés auraient donné leur accord à des évaluations et des études sur leur parcelle, comme première étape. Ils auraient aussi accepté les règles de compensation.

De telles études auraient déjà été menées sur 300 parcelles, mais seulement cinq contrats de vente auraient été signé. A ce rythme, il n’est pas sûr que dans trente ans le gouvernement ait fini d’acheter les terrains et d’y transférer les déchets… Le ministère est plus optimiste et parle de 10 ans. Comment croire que ces déchets puissent être repris pour être stockés ailleurs dans 30 ans ?