Avenir énergétique du Japon, suite

Comme nous l’avons déjà signalé, le gouvernement veut fixer à plus de 20% la part du nucléaire dans la production d’électricité en 2030. C’était 28% en 2010. Sauf diminution drastique de la consommation d’électricité, il faudra construire de nouveaux réacteurs pour y arriver. Cela semble peu réaliste.

Pour l’électricité d’origine renouvelable, le ministère de l’industrie table sur une valeur de l’ordre de 25%, c’est à dire à peine supérieure à la part du nucléaire. En 2013, les renouvelables fournissaient 10,7% de l’électricité. Il s’agit surtout d’hydraulique.

Selon le Maïnichi, le ministère de l’environnement a commandé une étude à ce sujet qui estime que la part des énergies renouvelables dans le mix électrique pourrait être comprise entre 24 et 35% à l’horizon 2030. Le chiffre le plus élevé nécessite un renforcement du réseau électrique et des moyens de stockage comme des batteries. Le plus bas ne nécessite pas de modifications structurelles particulières. Si l’on en croit cette étude, le choix du ministère de l’industrie n’est donc pas très ambitieux.

C’est le Mitsubishi Research Institute qui a été chargé de l’étude, sachant que la compagnie Mitsubishi vend des centrales électriques, y compris du nucléaire. Il y a donc conflit d’intérêt.

Les initiatives dans la production d’énergie renouvelable sont nombreuses.