AG des actionnaires

Comme tous les ans, des actionnaires demandent l’abandon de l’énergie nucléaire lors de l’assemblée générale des compagnies d’électricité. Mais c’est la première fois que c’était demandé pour les neuf compagnies simultanément. C’était même la première fois pour Hokuriku Electric Power Co.
Et comme tous les ans, cela a été rejeté car il faudrait obtenir les deux tiers des voix. Les banques, qui détiennent une forte part, votent toujours contre. Même l’arrêt définitif de la centrale de Fukushima daï-ni, qui a été inondée par le tsunami, a été rejeté par les actionnaires de TEPCo.

TEPCo veut pénétrer le marché européen de l’électricité via la Grande-Bretagne en se positionnant dans le stockage. Elle va installer des batteries de forte capacité pour acheter l’électricité quand elle est peu chère pour la revende quand elle est très chère. La compagnie pourrait ensuite s’installer dans d’autres pays européens, dont la France et l’Allemagne. Elle est soutenue par le ministère de l’industrie japonais.