La Wood Holes Oceanic Institution, qui fait une surveillance citoyenne de la contamination radioactive du Pacifique, côté américain, avait mesuré, en octobre dernier, un échantillon d’eau de mer avec du césium 134, qui a une demi-vie de 2 ans et qui provient donc probablement de Fukushima. L’échantillon avait été prélevé à environ 1 200 km à l’Ouest de Vancouver, à une profondeur de 25 m (voir notre article à ce sujet).
Cet organisme, dans un nouveau communiqué de presse, annonce avoir trouvé ce radioélément de manière quasi-systématique au large du Canada. Il y a aussi deux points avec du césium-134 tout près de la côte. L’échantillon prélevé à Ucluelet a 1,4 Bq/m3 ou 0,001 4 Bq/L de césium-134 et 5,8 Bq/m3 ou 0,005 8 Bq/L de césium-137.
Tous les résultats sont le site Internet dédié. Cet organisme fait payer ses préleveurs volontaires. Avec l’ACRO, c’est gratuit ! Vous pouvez venir participer à la prochaine campagne de prélèvements qui aura lieu pendant les prochaines grandes marées le long du littoral normand. Voir le programme ici.
Plus près du Japon, les derniers résultats de la surveillance officielle sont ici en ligne.