74ième versement financier pour TEPCo et coût pour les contribuables

TEPCo annonce avoir reçu le 74ème versement financier de la part de la structure gouvernementale de soutien qui lui avance de l’argent pour les indemnisations : 98,1 milliards de yens (750 millions d’euros au cours actuel). Cet argent est prêté sans intérêt.

TEPCo a déjà reçu un total de 8 168,6 milliards de yens (62,4 milliards d’euros au cours actuel) si l’on prend en compte le présent versement et cela ne suffira pas.

Selon une nouvelle estimation de la cour des comptes japonaise, le coût des intérêts, à la charge des contribuables japonais pourrait atteindre 218,2 milliards de yens (1,7 milliards d’euros). L’estimation précédente était de 126,4 milliards de yens. Cela prend en compte le fait que le gouvernement ait décidé, en décembre 2016, de relever à 13 500 milliards de yens (103 milliards d’euros) la somme prêtée sans intérêt à TEPCo contre 9 000 milliards de yens (69 milliards d’euros) auparavant. Cette estimation est basée sur un remboursement en 34 ans. Ce serait 131,8 milliards de yens (1 milliard d’euros) d’intérêts à la charge du contribuable si le remboursement se faisait en 17 ans. Evidemment, si les taux d’intérêts augmentent, la facture suivra.

Il faut ajouter les autres coûts de la catastrophe, probablement sous-estimés. Voir notre bilan pour le septième anniversaire.