15ième demande d’autorisation de redémarrage

Chûgoku Electric Power Company a officiellement demandé à la NRA l’autorisation de redémarrer le réacteur n°2 de sa centrale de Shimané. C’est un réacteur à eau bouillante qui ne bénéficie pas d’un délai de grâce pour l’installation de filtres à particules radioactives. La compagnie ne va pas les installer avant mai 2014. Elle a rehaussé la digue de protection contre les tsunamis de 6,5 à 15 m. La salle de contrôle excentrée ne sera mise en service qu’à partir de septembre 2014.

Cette centrale est située près de la capitale régionale. En cas d’accident, il faudrait évacuer 470 000 personnes dans un rayon de 30 km.

La compagnie envisage de demander l’autorisation de démarrer le réacteur n°3 qui est presque fini de construire. Le réacteur n°1, qui a été mis en service en 1974, nécessite des investissements massifs pour être remis aux normes.

C’est la 15ième demande de redémarrage sur 48 réacteurs (54 avant la catastrophe), aucune n’a été accordée pour le moment et le Japon a toujours zéro réacteur en fonctionnement.