TEPCo refuse toujours de rembourser de l’ordre de 20 milliards de yens aux six provinces de Tôhoku

Nous avions déjà mentionné que TEPCo rechignait à rembourser de nombreuses dépenses liées à la catastrophe aux provinces et communes touchées. Le Yomiuri refait le point pour les 6 provinces du Tôhoku.

La somme réclamée par ces six provinces est de 53,1 milliards de yens (420 millions d’euros) et TEPCo refuse de prendre en charge 20,1 milliards de yens (160 millions d’euros) sur cette somme. Elles ont déposé des appels à la commission de conciliation, à l’instar de celles de Fukushima.

Les lignes directrices listent toute une liste de postes qui peuvent bénéficier d’une prise en charge par TEPCo, comme la contamination des stations d’épuration. Ces lignes spécifient qu’en “fonction des circonstances, des dépenses supplémentaires peuvent être reconnues comme éligibles à un remboursement”.

Fukushima a demandé 37,1 milliards de yens et obtenu 20,9 milliards. TEPCo ne veut pas prendre en charge les salaires des employés territoriaux du nouveau département en charge de la gestion de la catastrophe ni les campagnes de publicité pour relancer le tourisme.

La province voisine de Yamagata qui accueille de nombreuses personnes déplacées a reçu un soutien pour ce qui concerne la contamination des produits agricoles et l’embauche de nouveaux enseignants, mais cela ne couvre qu’un tiers des sommes demandées.

Les province d’Akita et d’Aomori se sont vues refuser 80 à 90% de leurs demandes comme des campagnes de promotion du tourisme et l’achat de matériel de détection de la radioactivité.