Retrait du corium : le Japon revoit ses plans

Le retrait du corium, à savoir le combustible fondu, qui a percé la cuve des réacteurs 1 à 3 et qui s’est probablement étalé au fond de l’enceinte de confinement, est le plus gros défi des opérations de démantèlement à cause du fort taux de radiation. Impossible de s’approcher, même pour savoir où il est exactement.
L’idée retenue jusqu’à présent était d’emplir d’eau l’enceinte de confinement pour diminuer le débit de dose ambiant. Mais ce n’est guère possible car l’enceinte est percée et l’eau s’enfuit dans les sous-sols. Par ailleurs, le poids de l’eau réduirait la résistance de l’enceinte en cas de séisme.
L’organisation semi-gouvernementale, la Nuclear Damage Compensation and Decommissioning Facilitation Corp. (NDF), propose deux alternatives en ne laissant de l’eau que dans le fond de l’enceinte de confinement. Le corium pourrait être retiré par le dessus ou par le côté après avoir percé un trou. La question est de comment éviter que des poussières radioactives ne se dispersent et ne contaminent les lieux quand les débris seront dans l’air.