Bilan un an après l’entrée en application du nouveau référentiel de sûreté

Cela fait tout juste un an que le nouveau référentiel de sûreté nucléaire est entré en application. Depuis, tous les exploitants du nucléaire ont soumis un dossier d’autorisation de redémarrage, pour un total de 19 réacteurs sur 48. Mais aucune autorisation n’a été délivrée. La NRA n’a pourtant pas chômé depuis. Elle a eu 122 réunions, mais les exploitants ont du mal à accepter les nouvelles règles et espèrent pouvoir passer en force, comme par le passé.
Lors d’une conférence de presse, le 2 juillet dernier, le Président de la NRA a critiqué les exploitants du nucléaire qui ne semblent pas prendre en compte le fait que l’accident de Fukushima a eu lieu.

L’autorité de sûreté nucléaire japonaise, la NRA, envisage d’appliquer le nouveau référentiel de sûreté plus strict à la centrale nucléaire de Fukushima daï-ichi, qui est arrêtée définitivement. Il faudrait qu’elle puisse résister à un autre séisme de forte magnitude et un tsunami. Il en est de même pour les cuves qui contiennent l’eau contaminée. Quant à l’eau des sous-sols, la situation n’est pas tenable et la NRA presse TEPCo de trouver des solutions.