ALPS : problèmes sérieux

Le problème de la station de traitement de l’eau contaminée ALPS semble sérieux. Elle est arrêtée pour un temps indéfini…
La voie B a dysfonctionné, réduisant à peine la contamination de l’eau. 900 tonnes d’eau  supposée « décontaminée », mais encore très radioactive, sont allées dans 21 cuves réservées à l’eau peu contaminée. Cela a recontaminé les 15 000 tonnes d’eau qui y était stockée, ainsi qu’un kilomètre de tuyaux. Un mois de travail de perdu…
TEPCo est en train d’estimer l’ampleur des dégâts. Personne ne s’est rendu compte de rien, une fois de plus. TEPCo n’avait pas pensé que cela puisse arriver. Heureusement que l’eau traitée ne va pas directement dans la mer !
Il y a 340 000 tonnes d’eau contaminée dans des cuves qui est en attente de traitement par ALPS… Plus tout ce qu’il y a dans les sous-sols.
La NRA a demandé à TEPCo de mettre la priorité sur la sûreté à Fukushima daï-ichi car ce problème aurait pu être évité. Elle doit être moins avare pour ce qui concerne la sûreté. Ce n’est pas la première fois. Tant que cela restera des vœux pieux, TEPCo continuera à favoriser le redémarrage hypothétique de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa qui peut lui rapporter de l’argent. Ce démarrage devrait être conditionné par la sûreté à Fukushima daï-ichi.