Sol gelé montré aux médias

Le dernier plan de TEPCo pour limiter les infiltrations d’eau souterraine dans les sous-sols des réacteurs où elle se mélange à l’eau contaminée qui sert au refroidissement des cœurs de réacteur consiste à geler le sol tout autour des 4 réacteurs accidentés, sur 1,4 km de longueur. Mais c’est un échec pour le moment car les infiltrations continuent. TEPCo a demandé plus de temps pour démontrer son efficacité. L’Autorité de Régulation Nucléaire a demandé que des tranchées soient creusées pour vérifier le gel du sol.

Le ministère de l’industrie, qui finance ce projet, a profité de cette tranchée de 1,2 m de profondeur en amont du réacteur n°4 – le moins irradiant – pour montrer le résultat aux médias. Et TEPCo a mis en ligne deux photos et une vidéo qui ne démontrent rien.

Les données issues des capteurs de température permettaient déjà de savoir que le sol était gelé, sauf dans les parties où il y a de forts courants. Montrer une portion proche de la surface que l’on sait déjà gelée n’apporte rien. Les écoulements phréatiques sont plus profonds. En revanche, la compagnie n’indique pas combien d’eau elle est obligée de pomper quotidiennement en plus de celle qu’elle injecte et qui termine dans des cuves après décontamination partielle. Son dernier bilan sur l’eau contaminée est ici.