Nouvelle fuite de plutonium à la JAEA

Une alarme s’est mise à sonner vers 14h30 alors que des travailleurs étaient en train de manipuler du combustible MOx contenu dans un sac en plastique qui était entreposé dans une boîte à gants des Nuclear Fuel Cycle Engineering Laboratories. Cette installation de la Japan Atomic Energy Agency (JAEA), qui a servi jusqu’en 2001 à la fabrication de combustible MOx, est située à Tôkaï-mura, dans la province d’Ibaraki. Elle est en cours de démantèlement.

Les neufs employés présents se sont immédiatement réfugiés dans la pièce voisine et il n’y aurait pas eu de fuite vers l’extérieur du périmètre de l’installation. Ils étaient protégés par des masques. L’origine de la fuite n’est pas connue, mais la JAEA suspecte que le sac en plastique était percé.

En juin 2017, un sac contenant du plutonium avait éclaté dans une autre installation de la JAEA, exposant plusieurs travailleurs. L’autorité de régulation nucléaire avait classé l’incident au niveau 2 sur l’échelle INES. L’Agence s’était vu interdire d’exploiter le surgénérateur Monju à cause de défaillances graves dans la culture de sûreté.

La JAEA garde environ la moitié des 10,5 tonnes de plutonium séparé entreposées au Japon. 37 autres tonnes sont en France et au Royaume-Uni.