TEPCo veut redémarrer 4 de ses réacteurs de Kashiwazaki-Kariwa entre 2019 et 2021

TEPCo prévoit de redémarrer au moins 4 des 7 réacteurs de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa, dans la province de Niigata, entre 2019 et 2021. La compagnie compte sur ces réacteurs pour rétablir sa situation financière, mais ce n’est pas gagné. A l’origine, elle comptait sur un premier redémarrage en 2014… Cette fois-ci, elle espère commencer par les réacteurs 7 et 6 en avril et mai 2019, puis par les réacteurs 1 et 5 en avril et mai 2021. Il n’y a pas de calendrier pour les 3 autres réacteurs.

Mais les problèmes demeurent pour cette centrale : TEPCo avait sous-estimé le risque de liquéfaction des sols en cas de séisme et la résistance aux séismes d’un bâtiment clé pour la sûreté. Ce dernier problème était connu depuis trois ans, sans que l’Autorité de Régulation Nucléaire n’en soit informée. Cette dernière l’avait donc rappelée à l’ordre sur ces sujets, considérant ces manquements comme inacceptables.

Le réacteur n°1 est situé sur une faille qui pourrait être considérée comme active, ce qui entraînerait son arrêt définitif.

Enfin, l’actuel gouverneur, comme son prédécesseur, est opposé à tout redémarrage et son mandat se termine en octobre 2020. Le 19 avril dernier, il a souligné, lors d’une conférence de presse qui a suivi une rencontre avec le président de TEPCo, qu’il faudrait plus de temps que prévu au comité qu’il compte mettre bientôt en place pour confirmer la sûreté de ces réacteurs.