TEPCo optimiste sur ses comptes

TEPCo prévoit de redémarrer les 7 réacteurs de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa d’ici 2016. Ben voyons ! Les réacteurs 1 et 2 sont sur une faille active. On ne sait même pas si les dossiers déposés pour les réacteurs 6 et 7 sont recevables. C’est pourtant dans l’accord entre TEPCo et le fond gouvernemental qui lui avance l’argent. Est-ce que TEPCo pense que les banques sont assez stupides pour gober de tels pronostiques ?

La compagnie va aussi investir en Asie du Sud-Est pour tenter de faire des profits à l’étranger. Les clients apprécieront de payer les dégâts au Japon. Elle veut aussi se préparer à l’ouverture du marché domestique en vendant de l’électricité en dehors de sa zone de monopole. Mais comme elle a l’électricité la plus chère du pays, à l’exception d’Okinawa, ce ne sera pas facile. Surtout si elle ne peut pas redémarrer de réacteurs nucléaires qui continuent à lui coûter cher sans rien produire.

La compagnie devrait dédier 28 milliards de yens (200 millions d’euros) à l’investissement dans l’amélioration de l’efficacité de son parc thermique et à des investissements à l’étranger.