TEPCo va commencer à retirer la couverture du réacteur n°1

TEPCo va commencer à retirer la couverture du réacteur n°1. Les travaux auraient dû débuter en juillet 2014, mais ils ont pris plusieurs mois de retard suite au scandale des rejets de poussières radioactives lors du démantèlement de la partie haute du réacteur n°3. Ce n’est que le 31 décembre 2013 que l’on a appris que TEPCo n’avait pas aspergé des résines fixatrices ou les avait fortement diluées. Voir notre bilan des quatre ans à ce propos.

Cette fois-ci, TEPCo va asperger de la résine pendant près d’une semaine. La surveillance va aussi être renforcée. Voir les photos mises en ligne.

Ensuite, il faudra retirer la couverture, les débris de la partie haute du réacteur, reconstruire une structure comme pour le réacteur n°4 et retirer les combustibles de la piscine. Il y en a pour plusieurs années.

Comme c’est la saison de la plantation du riz à Fukushima, TEPCo s’est engagée à suspendre immédiatement les travaux en cas de niveaux anormaux et prévenir les élus locaux en moins de 30 minutes.