Sans surprise, Kyûshû Electric refuse d’arrêter ses réacteurs de Sendaï

Conformément à sa promesse électorale, le gouverneur de la province de Kagoshima a écrit le 26 août dernier à Kyûshû Electric pour demander l’arrêt temporaire et immédiat de la centrale de Sendaï, le temps de réexaminer sa sûreté suite aux séismes de Kumamoto. Il y a deux réacteurs en activité dans cette centrale.

Sans surprise, la compagnie vient de refuser. Elle s’est engagée à plus de transparence pour rassurer les riverains. Le gouverneur s’est dit très déçu, mais la réponse était évidente. Fin du kabuki.

Ces réacteurs doivent être arrêtés les 6 octobre et 16 décembre prochains, après 13 mois d’exploitation. La compagnie a expliqué qu’elle effectuera une inspection approfondie à ce moment là pour répondre aux demandes du gouverneur et pour rassurer. Elle contrôlera d’autres items, comme les boulons. Mais elle ne fera pas de nouvelle inspection des failles sismiques, mais présentera les résultats de l’étude précédente au gouverneur. La compagnie fournira des véhicules pour évacuer les personnes dépendantes en cas d’accident.

Le gouverneur sera sollicité avant le redémarrage de ces deux réacteurs. Il pourra alors obtenir plus de garanties sur leur sûreté.