Ouverture complète du marché de l’électricité au Japon

Depuis le 1er avril 2016, le marché de l’électricité est complètement ouvert au Japon. Les particuliers peuvent aussi choisir leur fournisseur. La guerre des offres fait rage. Plus de 260 compagnies se sont positionnées, dont des opérateurs de téléphonie, une agence de voyage et de nouvelles entités. Les clients sont déboussolés face à la profusion d’offres difficilement comparables. Certaines incluent d’autres services, comme le téléphone ou le gaz.

Il s’agit d’un défi énorme pour les nouveaux entrants car la demande est en baisse et pour les opérateurs historiques qui vont voir leurs parts de marché rognées alors que leurs réacteurs nucléaires leur coûtent très cher et ne produisent rien, sauf pour deux d’entre eux. Les nouveaux entrants proposent une offre sans nucléaire.

Le plus grand opérateur historique est TEPCo. C’est cette compagnie qui a donc le plus à perdre. Kansai Electric est la compagnie la plus dépendante du nucléaire, à 40%, et tous ses réacteurs sont à l’arrêt, dont deux de Takahama suite à une décision de justice.

Pour le moment, les opérateurs historiques tiennent toujours le réseau électrique, mais ils devront s’en séparer en 2020.