Levée prévue de l’ordre d’évacuer une partie de Minami-Sôma en juillet 2016

Environ 11 700 personnes ont été évacuées des parties Sud et Ouest de la commune de Minami-Sôma. Il s’agit du plus grand nombre de personnes déplacées à Fukushima. Le gouvernement veut lever l’ordre d’évacuer début juillet 2016 car la décontamination est terminée dans les zones résidentielles et les infrastructures devraient être rétablies. Il vise une date précédant le célèbre festival de Minami-Sôma qui a lieu fin juillet, qui pourrait être le 1er juillet.

Sont concernées les zones dites de « préparation au retour » où l’exposition externe était inférieure à 20 mSv/an avant la décontamination et celles où il y a des « restrictions de résidence », avec une exposition externe comprise entre 20 et 50 mSv/an avant décontamination. Sont exclues de la levée prochaine de l’ordre d’évacuer les zones dites de « retour difficile ».

10 967 habitants répartis dans 3 516 foyers devraient donc pouvoir bientôt rentrer chez eux. Des réunions vont débuter le 15 mai prochain et la date de levée de l’ordre d’évacuation devrait être fixée d’ici la fin du mois. Là encore, le taux de retour devrait être très faible. Les habitants peuvent déjà retourner chez eux pour préparer leur retour, et même dormir dans leur maison, mais seulement 1 870 en ont fait la demande.
Des personnes âgées originaires du district d’Odaka de Minami-Sôma, qui vivent actuellement dans les logements provisoires, veulent rester ensemble et envisagent une maison partagée. Peu veulent rentrer une fois l’ordre d’évacuer levé. Elles ont donc demandé à la commune une résidence avec des chambres privées et des espaces partagés afin de maintenir les liens qui se sont créés depuis l’évacuation.

Retourner chez elles ou se réinstaller dans des logements publics signifierait recommencer une nouvelle vie. C’est pour cela qu’elles ont envisagé cette solution originale. La mairie a dit qu’elle allait étudier le projet, tout en expliquant que cela serait complexe à mettre en œuvre car il n’y a pas de précédent.

A Tamura, où l’ordre d’évacuer a été levé en avril 2014, le taux de retour reste faible et l’école élémentaire Iwaisawa, située dans le district de Miyakoji, qui a 140 ans, va devoir fermer faute d’élèves. Ils ne sont plus que 19, alors qu’ils étaient 52 avant la catastrophe. Ils étaient 29 à la rentrée d’avril 2014. L’école va fusionner avec d’autres écoles.
A la fin avril 2016, 2 564 étaient encore enregistrées dans ce district, mais environ 1 600 y vivaient vraiment.