Les Amis de la Terre critiquent le rapport sur les cancers de la thyroïde

En décembre dernier, les derniers résultats de suivi de la thyroïde des enfants de Fukushima ont été rendu publics (cf 24 décembre 2014). Le rapport qui accompagnait a été soumis à l’avis du public. Les Amis de la Terre Japon ont mis en place un groupe d’experts qui ont rédigé et envoyé une critique du rapport officiel. Il est ici en japonais, avec un résumé en anglais.

Le rapport associatif réitère sa critique relative à la sélection des experts officiels. Ainsi, le rapport officiel affirme, sans recherche supplémentaire, ni démonstration, que le nombre de cancer élevé est dû au dépistage systématique et pas à la catastrophe nucléaire. Les doses reçues seraient trop faibles. Mais l’étude n’est pas étendue aux provinces voisines qui ont aussi été impactées par l’iode radioactif, parfois plus qu’en certaines zones de Fukushima. Pourquoi tous les enfants de Fukushima ont droit à un dépistage par échographie et pas tous les enfants potentiellement exposés au Japon.

Par ailleurs, comme nous l’avons signalé le 24 décembre dernier, il y a quatre cas de cancer supplémentaires qui n’avaient pas été détectés lors du premier dépistage, mais qui sont apparu lors du deuxième. Le rapport officiel n’a mené aucune investigation à ce propos.

Il n’y a pas non plus de discussion à propos d’autres cancers potentiels.

Bref le rapport officiel ne fait pas apparaître une démarche scientifique où l’on essaye de conclure en étudiant les faits, mais interprète les faits dans le sens décidé dès le départ, à savoir qu’il n’y a pas d’impact sanitaire des rejets radioactifs.