Le robot scorpion est tombé en panne avant d’avoir atteint son objectif

TEPCo a envoyé le robot sasori (scorpion) dans l’enceinte de confinement du réacteur n°2 et, selon la télévision publique NHK, il s’est arrêté d’avancer avant d’avoir pu atteindre son objectif situé sous la cuve. La compagnie a coupé le câble de transmission et a abandonné le robot sur place vers 15h. Il avait été inséré un peu avant 8h.

TEPCo a mis en ligne quelques images et une vidéo, ainsi que quelques explications techniques en anglais où il est fait mention d’une dose de 210 Sv/h, qui létale en peu de temps. La vidéo montre d’abord des tests de déplacement sur du gravier avant de montrer des images de l’enceinte et du robot qui mettent en évidence la difficulté de la tâche à accomplir.

Des caméras avaient déjà fourni des images et un robot nettoyeur avait dû abandonner sa tâche après seulement deux heures car le niveau de radiations est extrême.

TEPCo avait lancé une opération de communication sur ce robot, mettant en scène un jeune ingénieur « sur les épaules des robots » qui faisait un parallèle avec sa pratique du kendô. Après cet échec, elle reste positive en tweetant que le robot a permis d’obtenir de nouvelles informations, mais on ne sait pas lesquelles.